
Les Rendez-vous ethnologiques de Salagon sont nés en 2015 de la confrontation fructueuse entre des ethnologues, chercheurs en milieu universitaire, et les scientifiques du musée de Salagon en charge d’une collection d’ethnographie rurale qui ne cesse de poser question.
En effet, contrairement aux Beaux-Arts où la recherche fondamentale en Histoire de l’art continue d’irriguer et de vitaliser les collections et les expositions, les collections d’ethnographie rurale, composées d’artefacts issus d’une société disparue, ne génère plus, ou presque plus, de recherche. Les ethnologues sont tournés davantage vers des faits contemporains.
Comment créer une nouvelle émulation stimulante entre chercheurs – universitaires et amateurs – et professionnels des musées ? Voici la question que veulent soulever ces Rendez-vous ethnologiques de Salagon, qui invitent tous ceux qui ont une expérience du sujet, à intervenir, afin de partager les pratiques, d’échanger des témoignages, de parvenir à relancer un dialogue fructueux aux confluences d’approches les plus diverses.
Les Rendez-vous ethnologiques de Salagon sont organisés en partenariat avec le
laboratoire IDEMEC (UMR 7307- CNRS) et le laboratoire CRIA (UM Braga,
Portugal) et grâce au soutien du Ministère de la Culture (DIRI).
Les responsables scientifiques des Rendez-vous
Antonin Chabert, responsable de l’unité scientifique, musée de Salagon, chercheur associé UMR IDEMEC (UMR 7307) AMU-CNRS, Aix-en-Provence – Jean-Yves Durand, CRIA-UMinho (Braga, Portugal) – Cyril Isnart, chargé de recherche, UMR IDEMEC (UMR 7307) AMU-CNRS, Aix-en-Provence –Isabelle Laban-Dal Canto, conservatrice du patrimoine, directrice du musée de Salagon.
Les publications sur les Cahiers de Salagon
Rendez-vous ethnologique 2016 : Vies et morts des objets du quotidien
Rendez-vous ethnologique 2017 : Déplacements, petits et grands
Rendez-vous ethnologique 2018 : Fait main ? Artisanat : l’ordinaire et le remarquable
Rendez-vous ethnologique 2019 : Des possibles façons d’habiter
Photographie à la une : Cécile Brau, responsable des collections, avril 2014.Musée de Salagon.