A propos

Le musée de Salagon, aujourd’hui propriété du Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, s’inscrit dans une histoire riche de plusieurs millénaires sur le territoire haut provençal. Le site comprend un monument1, un musée et des jardins ethnobotaniques.

Sa vocation première, héritée des travaux menés par l’association Alpes de Lumière, fondée en 1953 par Pierre Martel, était la sauvegarde, la conservation et la valorisation d’une culture rurale en mutation, par la collecte d’objets, d’archives et de témoignages. Ce fonds est à l’origine des collections du musée. Aujourd’hui elles s’enrichissent, notamment grâce à l’acquisition d’objets ethnographiques, d’œuvres artistiques, photographiques ou plastiques.

Au fil du temps la création de jardins thématiques2 a orienté les travaux scientifiques vers une recherche en ethnobotanique, qui vise à éclairer les relations entre l’homme et son environnement végétal. Le Conseil scientifique, créé en 1983 composé par des chercheurs et des universitaires permet de maintenir un lien avec la recherche et aider au développement des activités scientifiques du musée.

En 1996, Salagon est un des premiers sites labellisés ethnopôle par le Ministère de la Culture sur le thème des savoirs naturalistes. Chaque année des séminaires, des formations sont proposés aux spécialistes comme aux passionnés. Aujourd’hui, les recherches s’élargissent vers l’ethnologie du contemporain.

Le bâtiment, qui comprend une église romane du XIIe siècle, un prieuré Renaissance, et des dépendances à usage agricole, offre des espaces d’exposition ainsi que des lieux de conférence et d’activités pédagogiques.

Ce carnet de recherche rend compte des activités du musée de Salagon, situé dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cet ethnopôle est spécialisé dans le domaine de l’ethnologie rurale, notamment l’ethnobotanique. Ce carnet se veut être également un espace de réflexions et d’échanges ouvert à tous.

Nous avons choisi de titrer notre carnet Les cahiers de Salagon , ce nom se réfère également à une collection d’ouvrages publiée par l’Association Alpes de Lumière entre 1992 et 2006. Cette collection réunit 11 volumes de textes de recherche et de méthode autour de l’ethnologie, en coédition avec le Conservatoire ethnologique de Salagon à Mane jusqu’en 2006.

Crédit photographique : photographie, Stijn Nieuwendijk, Flickr, Licence.

  1. classé au titre des monuments historiques []
  2. labellisés Jardins remarquables []
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search