Le catalogue des archives sonores

Dans le cadre de son cursus universitaire de Master 2 1, d’Histoire, métiers des archives, des bibliothèques, et des humanités numériques. Médiation de l’histoire, Lisa Haustrate a établi un catalogue des corpus qui constituent la collection des archives sonores du Musée de Salagon. Une partie du fonds est issue des collections acquises par le musée, pour les plus récentes elles ont été rassemblées lors d’enquêtes produites par des employés ou des stagiaires rattachés au musée. Fondé par l’association Alpes de Lumière, en 1981 le conservatoire ethnologique est devenu un musée départemental en 2000.

Le catalogue présente environ 300h de son numérisé ou nativement numérique, dont la collecte s’est déroulée de 1959 à 2018. En 2011, une convention a été signée entre le Conseil départemental des Alpes-de-Haute- Provence et la phonothèque de la MMSH, afin de procéder à la numérisation, au traitement, à l’archivage et à la valorisation de ces données scientifiques. La plupart des enregistrements sont des enquêtes des terrain, des conférences , parfois des chants et des entretiens divers, dont la thématique commune est la vie et la relation à la nature dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Un classement par corpus est proposé en fonction des thématiques ou des projets de recherche ou encore liés à une exposition. Les enregistrements analysés , si les autorisations le permettent, peuvent être consultés en ligne à partir de la base documentaire de la phonothèque de la MMSH, Ganoub. Ainsi, se dégage une collection composée de 17 corpus rassemblés selon les thématiques des terrains d’enquête.

Lisa Haustrate a aussi publié sur les Carnets de la phonothèque , lors de son stage au printemps 2019, plusieurs billets inspirés par les enregistrements sonores qu’elle a eu à traiter. Un billet présente Les fiches d’Alpes de Lumière sur les cabanons en pierre sèche, et ainsi la méthode de travail de terrain de Pierre Martel et des membres de l’association.

Le catalogue des archives sonores de Salagon est librement consultable. Il sera enrichi régulièrement, des enquêtes sont encore en cours de traitement.

Crédits photographiques : photo à la une , flickr, licence CC.

  1. AMU,Aix-Marseille-Université []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search