« La classe, l’œuvre ! » au collège de Banon, dans les Alpes-de-Haute-Provence

Projet « Frontières, être et pare-êtres »

Le dispositif « La classe, l’œuvre ! » , conçu et financé par la Direction Générale des Affaires Culturelles (DRAC),est un projet d’éducation artistique et culturelle se déroulant au cours d’une année scolaire à travers une série de séances. Ce type de projets associe toujours un établissement scolaire, un musée, une œuvre artistique et donc un artiste. Les réalisations artistiques élaborées tout au long de l’année par les élèves sont ensuite montrées, exposées par les élèves lors de la La Nuit européenne des musées au cours de laquelle ils deviennent donc médiateurs.

Cette année, le collège de Banon a choisi de s’investir dans ce projet avec une classe de 4ème en partenariat avec le musée de Salagon et l’association Par Sons et par Mots . Cette association œuvre à la diffusion de la littérature avec la volonté d’associer au moins une autre forme artistique à la forme littéraire. Le projet Interligne 2020 se construit autour des thématiques de l’œuvre d’Emmanuel Ruben : le pays imaginaire, le voyage impossible, l’utopie, la frontière…

C’est la danse et l’écriture chorégraphique qui seront associées grâce à la chorégraphe Frédérique Favre, dont le travail explore les questionnements autour des frontières, entre l’espace public et l’espace privé, l’intime et le communicable, au croisement de la poésie, l’identité, la culture, la rencontre et la transmission.

L’œuvre littéraire qui est le centre de ce projet est celle d’Emmanuel Ruben, Sur la route du Danube, (Rivages, mars 2019). À l’été 2016, Emmanuel Ruben entreprend avec un ami une traversée de l’Europe à vélo. En quarante-huit jours, ils remontent le cours du Danube depuis le delta jusqu’aux sources et parcourent 4 000 km, entre Odessa et Strasbourg. En choisissant de suivre le fleuve à contre-courant, dans le sens des migrations, c’est l’histoire complexe d’une Europe qui se referme que les deux amis traversent. Emmanuel Ruben est l’auteur de plusieurs livres – romans, récits, essais. Il dirige actuellement la Maison Julien-Gracq.

Le musée ethnologique de Salagon proposera d’explorer la thématique de la frontière par la découverte du travail ethnographique de terrain. Les élèves seront amenés à découvrir les collections du musée issues de collectes et d’enquêtes de terrain. Ils s’initieront aussi à la pratique de l’enquête ethnographique après avoir découvert notamment des enregistrements dont les sujets se lient au thème de leur projet. Ils pourront ensuite s’approprier cette collection sonore en consultant la base données Ganoub ((le sud en arabe)) de la phonothèque de la MMSH1. Surtout, ils mèneront eux-mêmes une enquête ethnographique.

Une première restitution du projet aura lieu lors de la Nuit européenne des musées, le samedi 16 mai 2020 au musée de Salagon. La proposition est de donner à entendre les témoignages récoltés lors des enquêtes orales effectuées par les élèves, mises en relation avec des photographies de Frédérique Favre ayant pour sujet des portes et des fenêtres du monde, une invitation à tisser un imaginaire autour de la clôture et des ouvertures vers d’autres horizons. Une Journée littéraire en partenariat avec l’association Par Sons et par Mots, se tiendra au musée de Salagon le dimanche 20 juin 2020 . Au cours de cette journée les élèves proposeront une performance chorégraphique dans les jardins de Salagon. Les élèves présenteront l’aboutissement de leur travail de mise en mouvement des mots.

Crédits photographiques : Photographie par Fabien Gervais-Briand, collège de Banon, 13/02/2020

  1. celle-ci est partenaire du musée de Salagon, dans le traitement, l’analyse, la conservation et la valorisation des enregistrements sonores []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search