Graine, la promesse même

Avoine, avena sativa, photographie J-M Dagruma, conservation départementale 04

Depuis 2001 le séminaire d’ethnobotanique de Salagon, est le rendez-vous annuel de chercheurs et d’acteurs de terrain s’intéressant aux relations entre les sociétés et les plantes. Chaque année une thématique structure le propos général du séminaire.

Actes du séminaire d’ethnobotanique 2018

On a plus d’une fois commenté le rôle fondateur des graines alimentaires dans l’avènement de la sédentarisation et le développement des civilisations urbaines. Sans revenir directement sur ce thème, les communications issues du séminaire ethnobotanique de Salagon 2018 montrent à quel point la graine reste une composante majeure de nos économies matérielles et symboliques.

Des champs antiques aux semences brevetées du XXIe siècle, de la graine des botanistes et des paysans à celle des contes, des identités construites autour d’un grain emblématique aux opérations de « verdissement », du « pois sauteur » au « pain aux graines », ce recueil propose quelques récoltes d’idées nouvelles, sème aussi des questions à un moment de l’Histoire où les sociétés ont un grain dur à moudre.

Pierre Lieutaghi


Vous pouvez vous procurer cet ouvrage à la librairie du musée de Salagon ou lors du prochain séminaire qui aura lieu à Mane du 9 au 10 octobre 2020.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search