Le Patrimoine culturel immatériel, entre sensorialités et sensibilités.

Rosa Mme Isaac Pereire – Jardin de senteurs- Salagon

Le Département du Pilotage de la Recherche et de la Politique Scientifique (Ministère de la Culture) renforce depuis 2017 la formation au Patrimoine culturel immatériel sur les territoires en s’appuyant sur le réseau des Ethnopôles et leurs universités associées.
Le musée de Salagon (Ethnopôle) et l’IDEMEC (UMR 7307 CNRS-AMU) sont partenaires pour organiser une session de formation qui s’adressera aux étudiants de niveau Licence 3, Master et Doctorat, ou à d’autres personnes intéressées par le Patrimoine culturel immatériel, l’ethnologie régionale et l’ethnobotanique.
Outre le personnel scientifique du musée de Salagon, les intervenants sollicités pour animer cette formation proviennent du monde universitaire et de la recherche, du monde des musées ou des associations tous impliqués dans une démarche de recherche et de valorisation du Patrimoine culturel immatériel.

Lonicera periclymenum


La formation souhaite appréhender la notion de Patrimoine culturel immatériel et les possibilités de professionnalisation associées. A cette fin, elle apportera aussi bien des connaissances générales que pratiques : savoirs institutionnels, scientifiques mais aussi appliqués concernant le patrimoine culturel immatériel.
Cette année, la formation sera orientée vers les relations entre le patrimoine culturel immatériel et l’anthropologie des sens. Ce choix fait écho à des thèmes du Patrimoine culturel immatériel. En 2018, les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse ont fait l’objet d’une inscription sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel mondial. Le choix retenu pour cette formation répond aussi à une des spécificités scientifiques de l’Ethnopôle de Salagon. Ce musée départemental, composé de jardins ethnobotaniques, réserve depuis le début de sa création une place significative aux savoirs naturalistes. On y présente entres autres un jardin de senteurs consacré aux plantes à parfum et plus
largement au thème de l’odorat. Enfin, l’Ethnopôle s’inscrit dans une région où le domaine des plantes aromatiques, plus largement des saveurs et des senteurs, constitue une filière significative.
Cette formation déclinera le thème choisi à travers une série de communications et de travaux pratiques. Les communications solliciteront des chercheurs ou praticiens concernés par la problématique de la transmission ou des savoir-faire au sein d’activités dans lesquelles la dimension sensorielle est centrale à travers l’olfaction, le toucher, le goût. Plus largement, on se demandera, dans un contexte marqué par des interrogations de plus en plus vives sur l’environnement et la qualité de vie, en quoi des caractéristiques sensorielles correspondent
aussi à des processus de valorisation à la fois économiques et identitaires de certains produits artisanaux et au-delà des territoires qui les produisent.
Les travaux pratiques, par groupe, inviteront les participants à mener une enquête
ethnographique au sein du territoire (Alpes de Haute-Provence).

Acacia farnesiana


La formation se déroulera au cours d’une semaine, du 26 octobre au 30 octobre 2020, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme, MMSH, (Aix-en-Provence) et surtout au musée de Salagon, à Mane (Alpes-de-Haute-Provence)
Les participants et intervenants seront hébergés par le musée dans des gîtes. Les repas de midi seront pris en charge ainsi que les frais de transport (sur justificatif uniquement).
Pour candidater au stage de formation, il est indispensable d’envoyer votre CV +
lettre de motivation par mail à l’attention de :
Antonin Chabert, Responsable de l’unité scientifique du musée-ethnopôle de
Salagon, Chercheur associé à l’IDEMEC (CNRS-UMR 7307), antonin.chabert@le04.fr.

Vous pouvez consulter ci-dessous le contenu précis de la formation.

Crédits photographiques : Jean-Michel D’Agruma, Conservation départementale.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. MATHEWS dit :

    Très intéressant ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search