Le label Ethnopôle

Le label Ethnopôle est attribué par le Ministère de la Culture à un pôle de portée nationale en matière de recherche et de ressources dans le domaine de l’ethnologie. Il octroie un soutien scientifique et financier à des structures qui œuvrent dans les domaines de la recherche, du patrimoine, et de l’action culturelle sur une thématique originale.

Un réseau d’établissements 

Depuis 1996, les ethnopôles sont organisés en réseau. A ce jour il compte au total dix centres de référence1:

Les spécificités de Salagon

Dès sa conception le musée de Salagon s’est défini comme un centre de recherche en ethnologie, particulièrement dans le domaine de l’ethnobotanique. Il a été une des premières structures, en 1996, à recevoir le label Ethnopôle. Salagon s’inscrit résolument dans la tradition des musées d’ethnologie, c’est-à -dire un « musée-laboratoire » où l’enquête de terrain documente la vie sociale d’un territoire et alimente des expositions. Les thématiques de recherche développées ces dernières années concernent l’ethnologie rurale contemporaine, l’ethnobotanique bien sûr, mais aussi les migrations, la néo-ruralité, l’artisanat, les pratiques alimentaires… Chaque année Salagon propose des séminaires, formations, conférences, expositions pour développer et valoriser la recherche et en même temps la rendre accessible au plus grand nombre.

Tisser des liens

Le 20 juin 2018 a eu lieu la première édition des Rencontres annuelles des ethnopôles, sous l’intitulé Mémoires et patrimoines conjugués au futur, à Villeurbanne, à l’invitation du Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes (CMTRA ). Une nouvelle édition prévue se déroulera les 9 et 10 mars 2020 à Uztaritze (Pyrénées-Atlantiques), au Château Lota Jauregia, siège de l’ICB. Le musée de Salagon sera représenté par Isabelle-Laban Dal Canto et Antonin Chabert , la communication prévue s’intitule  » Des commandes artistiques liées aux enquêtes ethnographiques » et présentera les collaborations engagées avec des artistes lors de la réalisation des enquêtes ethnographiques réalisées en amont des expositions.

  1. dont Salagon []

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search